Prise de parole concernant les subventions destinées aux manifestations sportives internationales 2020/2021 et installations sportives d’importance nationale

Je commence par déclarer mes liens d’intérêts dans ce dossier sportif: je suis un modeste joueur de hockey sur glace au HC Nendaz, en troisième ligue.
Le projet que nous traitons aujourd’hui contient deux volets: le soutien à des manifestations sportives internationales en 2020 et 2021, à savoir les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse, le Championnat du monde de hockey sur glace et l’Universiade d’hiver, d’une part; le crédit pour des installations sportives d’importance nationale, d’autre part, en l’occurrence le centre sportif de Malley et la construction d’infrastructures de hockey sur glace décentralisées.
Selon la loi fédérale sur l’encouragement du sport, la Confédération peut soutenir l’organisation en Suisse de manifestations sportives d’envergure européenne ou mondiale à partir du moment où les cantons, eux aussi, jouent un rôle approprié dans la couverture des frais d’organisation. Ce projet propose l’octroi de contributions financières fédérales pour trois manifestations sportives pour les années 2020 et 2021.
Premièrement un soutien de 8 millions de francs aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse organisés à Lausanne en 2020. Cet événement qui a lieu tous les quatre ans réunit quelque 1100 athlètes âgés de 15 à 18 ans. Deuxièmement, un soutien fédéral de 500 000 francs pour l’organisation du Championnat du monde de hockey sur glace, aussi en 2020, à Lausanne et à Zurich. Enfin, troisièmement, un soutien à l’organisation de l’Universiade d’hiver en 2021 en Suisse centrale, une manifestation qui rassemble tous les deux ans la jeunesse étudiante.
Le crédit fédéral initialement prévu par le Conseil fédéral était de 11 millions de francs. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture a décidé, à une courte majorité, de l’augmenter à 14 millions de francs. Le groupe socialiste, sur cette question, est partagé.
Ces trois événements sont la preuve que, Jeux olympiques d’hiver 2026 en Suisse ou pas, la Suisse organise des manifestations sportives internationales. Nous pouvons en être fiers. Ce sont là des événements de taille raisonnable, qui donneront une importante visibilité à notre pays, créeront sans doute un bel enthousiasme populaire et apporteront très certainement beaucoup du point de vue de la politique de la jeunesse et de la politique du sport.
Le projet dont nous parlons aujourd’hui prévoit également de modifier l’arrêté fédéral de 2012 concernant l’octroi d’aides financières pour des installations sportives d’importance nationale. Celui-ci est complété par deux éléments.
Premièrement, un crédit supplémentaire de 6 millions de francs est prévu pour la construction du centre sportif de Malley, à Lausanne. Celui-ci pourra être utilisé non seulement pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse, mais également pour le Championnat du monde de hockey sur glace.
Deuxièmement, comme le centre national de hockey sur glace à Winterthour n’a pas été réalisé, le crédit d’engagement qui lui était destiné sera réaffecté à la construction d’infrastructures de hockey décentralisées. Ce sont donc 6 millions de francs qui seront investis dans la rénovation ou la construction de patinoires, notamment à Ambri-Piotta, à Langnau, à Porrentruy, à Zoug et à Viège. A chaque site sera assigné un domaine d’action stratégique pour le hockey sur glace: équipes féminines; équipes U16, U17, U18, U19, U20; formation de coaches; formation d’arbitres ou encore sélections régionales. Les mêmes prestations que celles qui auraient été assurées dans un centre national seront donc développées de façon décentralisée. Cela aura un effet positif pour le développement de ces régions, mais, surtout, cette stratégie insuffle une belle dynamique sportive et permet une promotion efficace du hockey sur glace dans l’ensemble du pays.
Le groupe socialiste soutient donc avec conviction ce projet en faveur non seulement de manifestations sportives internationales, mais aussi des installations sportives d’importance nationale.